Prévention internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux

Vos enfants vont être sensibilisé aux enjeux et aux risques du numériques grâce à l'intervention de Génération Numérique.
Génération Numérique est une association agréée par le ministère de l’Education nationale qui propose des journées de sensibilisation,
d’information et d’éducation aux médias, à l’information et au numérique à destination des enfants, des adolescents et des adultes.
Ces modules ont pour objectif déformer les élèves à l’usage des outils numériques, de leur transmettre les compétences nécessaires à leur
future vie professionnelle, de développer leur esprit critique, de leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de
communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes
juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations.

PLAN D’INTERVENTION : internet et les réseaux sociaux
Internet c’est quoi ? (fonctionnement et contraintes, réflexion sur les outils et leurs impacts).
Internet pour construire le monde (outil de transformation sociale, cadre légal, signalement…).
Internet pour communiquer (cyber harcèlement, selfie, e-réputation, droit à l’oubli, CGU).
Internet plus serein (création de mot de passe, paramétrage, pseudonymat et contenus choquants).

Une soirée est programmée pour vous
L’objectif est de vous présenter concrètement les usages des ados, les risques encourus (divulgation d’informations personnelles,
publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…) pour mieux les conseiller et échanger. La réunion « parents » est
organisée en fin de journée après les séances élèves en visio le lundi 2 mai 2022. Le lien vous sera communiqué ultérieurement.

Tout ceci est organisé dans le cadre d'un appel à projet et financé par MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les conduites addictives.)