Rencontre avec Jo Witek, auteure jeunesse

Les élèves de la classe de 4A ont eu la chance de rencontrer Jo Witek, le jeudi 17 mars 2022 à la médiathèque La Halle de Pont-en-Royans. Cette auteure qui adore écrire pour la jeunesse, et particulièrement les adolescents a déjà de nombreux titres à succès et diversifie les genres : des faits de société, des thrillers, des policiers…

Après une présentation de ses romans au CDI du collège en décembre, par la documentaliste et la bibliothécaire, les élèves ont pu les emprunter. Les livres ont ensuite tourné en cours de français et grâce à leur enseignante de français, les élèves ont tous beaucoup lu : J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Mauv@ise connexion, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, pour ne citer que quelques titres. Une élève qui n’a pas l’habitude de lire, s’est surprise elle-même : « j’ai adoré ses romans, ses histoires, ses personnages. » Lors de la rencontre, les élèves ont apprécié pouvoir échanger avec un écrivain. Pour une majorité, c’était une première ! Les questions ont fusé, se sont enchaînées et les sujets abordés ont été riches et ont permis une réflexion : le féminisme, l’égalité filles-garçons, le mariage forcé... Merci Jo Witek, vous avez captivé nos élèves ! Ils s’en souviendront.

Cette rencontre a pu être réalisée grâce au salon du livre de Saint-Marcellin qui s’est tenu jusqu’au dimanche 20 mars, au partenariat avec La Halle et à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté pour le financement.