Kaléidoscoper les écrans
De quelles images êtes-vous fait·e·s ?
Dans le cadre de la Résidence de transmission en arts visuels, portée par le centre d’art La Halle et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le collectif d’artistes Take Time s’est installé au collège de Pont-en-Royans pour intervenir auprès des élèves de 5e et réfléchir à la place des écrans dans leur quotidien.
Sous la houlette de Delphine Balley, Armande Chollat-Namy et Shalimar Preuss (Take Time Productions), avec l’appui des professeures Mme Sidney, Mme Ollivier, ainsi que celui de Mme Berthet (documentaliste) et Jonathan Ferrara (médiateur au centre d’art), les élèves ont été amenés à réaliser un court-métrage d’une quinzaine de minutes.
Au fil des séances, chacun a pu tenir la caméra, le micro ou la toile-reflet, expérimentant ainsi plusieurs postes du plateau de tournage. Un projet collectif qui a permis une initiation à la réalisation, à la prise de son et à la mise en scène.
Inspirés par les mythes de Narcisse, de Méduse et de l’Allégorie de la Caverne, les élèves ont interrogé la manière dont les écrans transforment leur regard, sur eux-mêmes et sur le monde. Devant la caméra, les artistes les ont invités à partager des expériences liées aux images : celles des souvenirs, celles qui hantent, ou encore celles qui, bien qu’elles nous accaparent sur le moment, ne font que passer.
Les récits issus de ces images s’entrecroisent dans le film, formant une fresque intime et onirique, en trois tableaux.
Fidèles à l’esprit du collectif qui leur est cher, les artistes ont su créer un espace d’expression et d’expérimentation pour les jeunes : une aventure artistique et pédagogique riche, qui questionne notre rapport aux écrans tout en révélant les talents et la sensibilité des élèves.
Le court-métrage sera valorisé dans une exposition au centre d’art La Halle, dès le 5 juillet prochain et jusqu’au 20 septembre. N’hésitez pas à venir le découvrir aux côtés des autres films réalisés dans le cadre de la résidence, avec les autres groupes/classes du territoire.
Plus d'informations ici : https://www.lahalle-pontenroyans.org/spip.php?article190
Résidence de transmission mise en œuvre par La Halle et portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture, avec le soutien de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la CAF de l’Isère et du Parc naturel régional du Vercors.




