La compagnie de théâtre Déclic (localisée à Saint Etienne - 42) a donné 3 représentations de son spectacle Vae Victis, la raison du plus fort, à la salle des fêtes communale, vendredi 15 novembre 2024, pour les élèves du collège. Chacun.e d'entre elles.eux a pu assister à la pièce (45 min) et bénéficier d'un débat « en bord de scène » (45 min), mené habilement par les 4 comédien.e.s, sur le sujet qu'elle embrasse : les phénomènes de harcèlement et cyberharcèlement en particulier dans le milieu scolaire.
La pièce, créé par cette compagnie, est jouée depuis plusieurs années dans de très nombreux collèges et lycées en France. Sa programmation à Pont-en-Royans était à l’initiative de l’équipe encadrante et enseignante du collège, dans un objectif de prévention. Elle a pu être financée par la part collective du pass culture.
L'ensemble (spectacle et discussion) permet de mieux connaître les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux. Il fait prendre conscience à chacun de la gravité de ces situations et convainc les témoins à ne pas détourner le regard. Le texte nous rappelle la loi, donne des pistes sur les moyens de parler et agir, en particulier aux éventuelles victimes. Le spectacle évoque également les phénomènes de harcèlement professionnel rencontrés par des adultes dans le monde du travail.
Après cet événement marquant, vu et entendu par tou.te.s, espérons que la méchanceté n'aura pas sa place à Raymond Guelen et que chacun.e portera en elle.lui la volonté d'enrayer les situations naissantes.