Mercredi 28 janvier 2026, notre équipe de 26 joueurs a participé au championnat scolaire des échecs, parmi les 151 collégiens du département. Cette édition a pu être accueillie par le lycée Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset ; les élèves de primaire, encore plus nombreux que lors de la dernière édition (222 participants) jouaient quant à eux à l’Espace Robert Fiat de Saint-Égrève.
Classés 5ᵉ collège (sur 34) avant la sixième et dernière ronde, nos élèves ont su tout donner dans la dernière ligne droite, dépassant sur le fil deux établissements favoris de la compétition tant leur équipe est constituée de joueurs de niveau régional (et même national pour certains) : le collège Plan Menu de Coublevie et le collège Champollion de Grenoble.
Nous terminons ainsi à la 3ᵉ place, autant méritée qu’inespérée, seulement dépassés par deux établissements privés (le collège Bayard et le collège Don Bosco). Il est à noter que notre délégation était tellement importante que, là où des collèges ont du mal à constituer une équipe, nous en avions trois, les deux autres se classant à de très bonnes 7ème et 12ème places.
Les élèves de Pont-en-Royans ont passé plus de trois heures à analyser, réfléchir, planifier, décider… et assumer leurs choix. Ce type de tournoi est particulièrement exigeant, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, et pourtant ils ont su faire preuve, tout au long de la compétition, de concentration, de persévérance et de détermination, et cela toujours dans la bonne humeur !

