Les élèves de la classe de 3A se sont rendus ce lundi 30 mai, après-midi, à la librairie Le Marque-Page à Saint-Marcellin avec leur enseignante de français Mme Hayez et la documentaliste Mme Moyroud. Ce fut l'occasion d'un temps de partage, avec la responsable du lieu Véronique, sur le thème du livre et notamment le fonctionnement du circuit du livre, de la maison d'édition à la librairie.

Ce temps était un prolongement de l'animation faite par la libraire en classe puisqu'elle est venue à la rencontre des élèves dans le collège le vendredi 13 mai.

Cette après-midi à la librairie a permis, également, aux élèves de choisir, individuellement, des livres parmi des romans, des bandes-dessinées, des mangas, des documentaires jeunesses pour une valeur de 30€ et de les emporter à la maison. Ils ont eu le temps de flâner dans les rayons, de découvrir des titres et d'éveiller leur curiosité en faisant des choix personnels et pertinents... liés à leurs goûts ou aux disciplines étudiées au collège !

Un bon nombre d'entre eux ont même commencé leurs lectures dans ce lieu convivial et chaleureux qu'est Le Marque-Page.

Ce projet a pu être réalisé grâce au dispositif "Jeunes en librairie" qui fait partie de l'Education Artistique et Culturelle (EAC), piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et financé par France Relance (Plan du gouvernement). Ce dispositif a pour objectif "de promouvoir l'accès au livre des adolescents, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie".

Suite à cette première édition qui fut un succès, nous relançons ce projet pour l'année scolaire 2022/23 et espérons que deux classes de 3èmes du collège Raymond Guelen pourront en bénéficier.